• le dernier compagnon de Marguerite Duras(pour ceux qui ne savaient pas)

    DISPARITION - Les deux amants avaient trente-huit ans d'écart. L'auteur de L'Amant en fera un personnage de fiction dans Yann Andréa Steiner, il est mort jeudi à l'âge de 61 ans. Amour platonique? Les deux n'en diront jamais rien, sinon qu'ils vécurent une passion tourmentée et, parfois, invivable.

    Marguerite Duras et Yann Andréa. Couple improbable, ils avaient trente-huit années d'écart. C'était en 1980 qu'ils se rencontrèrent vraiment après une longue et chaotique relation épistolaire faite de courriers admiratifs (souvent une lettre par jour) et de silence prolongé (elle ne lui a pas répondu durant cinq ans). À Trouville, celui qui s'appelait encore Yann Lemée et étudiait la philosophie à Caen fait enfin la connaissance de son écrivain préféré dont il a tout lu, tout décrypté.

    C'était, en fait, la rencontre de deux solitudes. Un amour platonique, aussi? Les deux principaux intéressés n'ont jamais voulu en dire plus, sinon qu'ils ont beaucoup écrit sur leur passion et leur haine. Le jeune homme avait décidé de ne lire toute sa vie que du Duras! L'auteur de Un barrage contre le Pacifique en fera un personnage de fiction, c'est ainsi que Yann Andréa Steiner parut en 1992. L'homme a aussi pris la plume, pour le même sujet: dans Cet amour-là publié en 1999, il n'évoquait rien d'autre que l'objet de son admiration, ce qui n'était pas pour déplaire à Duras.

    En 1983, un an avant que Duras décroche le Goncourt avec L'Amant (Éditions de Minuit), le jeune homme avait écrit M.D., chez Minuit également, le récit de l'hospitalisation de la vieille dame. Tous deux étaient d'accord sur une chose: leur amour fut pour le moins tourmenté et souvent alcoolisé.

    La critique n'a pas toujours été tendre avec l'écrivain Yann Andréa, rappelant souvent que son style relevait davantage du mimétisme durassien que d'un talent personnel. La grande romancière, qui avait un fils, en fit son exécuteur testamentaire. L'AFP rappelle que son corps sans vie a été retrouvé jeudi dans son appartement parisien. Et de préciser: il fut tout à la fois son secrétaire, son amour «invivable», parfois son souffre-douleur, il était resté avec elle jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à sa mort en mars 1996.

    Les raisons du décès de Yann Andréa n'ont pas été précisées mais ne sont a priori pas suspectes. Il restera dans la postérité comme étant le dernier compagnon de Marguerite Duras.

    « Lili tu as fini toutes tes lectures?Bonne soirée à tous. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:48

    Je pense que ce n'est pas elle qu'il aimait mais ce qu'elle représentait. L'Amour intellectuel ça peut-être aussi dévorant. Merci pour le petit passage de l' INA... j'adooore.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :