• bonne journée a tous en n oubliant pas


    L'Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée à Paris au printemps 1944, pendant l'occupation nazie. Elle fut tirée à 15 000 exemplaires.

    Elle fait suite à l'arrestation des 23 membres du groupe Manouchian affilié aux FTP MOI (Francs Tireurs Partisans de la Main d'oeuvre Immigrée). Les 22 hommes seront fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien, tandis qu'Olga Bancic sera décapitée le 10 mai de la même année à Stuttgart, une loi française interdisant alors de fusiller les femmes. L'affiche sert à la propagande nazie qui stigmatisera l'origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe, principalement des Arméniens et des Juifs d'Europe de l'Est.

    Ce groupe était dirigé par un Arménien, Missak Manouchian. Il faisait partie des mouvements de Résistance communiste et était le responsable des FTP MOI de la région parisienne. Ils sont enterrés dans le cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où une stèle a été érigée en leur mémoire.

    Source : Wikipedia.

    C'est un poème de Louis Aragon que Jean Ferrat et Maurice Vandair ont mis en musique pour Léo Ferré.

     
    Vous n'avez réclamé ni la gloire ni les larmes
    Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
    Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
    Vous vous étiez servis simplement de vos armes
    La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

    Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
    Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
    L'affiche qui semblait une tache de sang
    Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
    Y cherchait un effet de peur sur les passants

    Nul ne semblait vous voir Français de préférence
    Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
    Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
    Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
    Et les mornes matins en étaient différents

    Tout avait la couleur uniforme du givre
    A la fin février pour vos derniers moments
    Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
    Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
    Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

    Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
    Adieu la vie adieu la lumière et le vent
    Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
    Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
    Quand tout sera fini plus tard en Erevan

    Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
    Que la nature est belle et que le coeur me fend
    La justice viendra sur nos pas triomphants
    Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
    Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

    Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
    Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
    Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
    Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
    Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant
     

     

    « agréable soirée a tousbonne fin de journée a tous »

  • Commentaires

    5
    Mardi 14 Juin 2011 à 16:11

    coucou viens te souhaiter un très bon après-midi chez nous temps gris et lourd de gros bizzzous

    4
    BPK
    Mardi 14 Juin 2011 à 09:12

    Bisous et belle semaine :-D:-)

    3
    ☆●¸.• £¥ñĐå •.¸●☆ Profil de ☆●¸.• £¥ñĐå •.¸●☆
    Lundi 13 Juin 2011 à 14:41

    Lordque le mal est fait, la cicatrice reste...les generations s'en souviennent....et tellement de choses ou l'Humain s'est trompe et s'est fait mal et fait mal a d'autres especes et meme sa Terre mere....


    Bon...voir de l'avant et essayer de corriger "leurs" erreurs....n'est ce pas?


    Bisous a toi et a ta moitie, tres belle semaine !


    2
    BPK
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:46

    OUI surtout ne pas oublier pour que plus jamais ça ne se reproduise et que tous ceux qui voudrait blanchir la conscience des collabos trouvent une autre manière que l'amnitie et si besoin est qu'on refasse certains procès mais pourquoi demander d'oublier l'inoubliable ! ! ! !


    Belle journée Bisous tout plein :-D:-)

    1
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:18

    Bonjour,

    C'est à croire que tu viens dans ma tête! lol!

    Je voulais faire un article, aujourd'hui, sur le sujet.

    C'est bien que tu l'aies fait, et bien fait en plus... la mémoire c'est important... tu m'évites du travail! hi!hi!hi!

    J'ai écouté Leny Escudero, toute la soirée d'hier et c'est lui qui m'y a fait penser avec cette chanson.

    Leny Escudero

    Je préfère la version Leny, parce Leny chante avec son coeur et son ventre tandis que Ferré c'est plutôt la raison, ce qui n'enlève rien à son talent!!! c'est simplement une histoire de sensibilité.

    Il faut dire aussi que je suis une grande admiratrice de Leny.

    Ah la propagande!!! et nous sommes encore en plein dedans, c'est ce qui est triste. L'Histoire ne sert pas aux hommes... Bisous doux pour un doux rêveur.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :