• Boris Vian- Le déserteur

    plus jamais ça?

    Cette chanson populaire, publiée en 1955 dans le douloureux contexte de la guerre d'Algérie, constitue d'abord un authentique chant de protestation. Elle est aussi le symbole de la liberté d'expression en butte à la censure et aux carcans de l'ordre établi.

    Nota :
    La version initiale des 2 derniers vers était :
    "que je tiendrai une arme,
    Et que je sais tirer... "
    Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji
    Pour conserver le côté pacifiste de la chanson !

    honte a nous

    « bon debut de soirée avec elvis presleybisous a tous, en particulier a mon ti coeur.bon w......e »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2011 à 03:44

    ohhh un billet qui frappe fort !! tant de violence...quel dommage..Nous avons une vie a vivre pourquoi ne pas la vivre pleinement dans la joie...on s'en va vers un monde de fou...Merci de tout tes passges et de la douceur de tes mots laissés dans mon royaume je l'apprécie beaucoup..Un grand coeur qui c'est bien le partagé..merci a toi bizou et calin xx


    ♥MES CRÉATIONS VOEUX Bonne semaine ect..♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :